La lithothérapie au service de l'hypersensibilité

 

 

 

L'hypersensibilité c'est quoi?

 

Pour répondre simplement, je dirais que c'est ressentir tout, plus fort. C'est être comme une feuille dans le vent, baladée à droite et à gauche, sans pouvoir vraiment contrôler sa trajectoire émotionnelle.

 

Généralement les hypersensibles sont des personnes qui ont les sens très développés, surtout l'odorat, le toucher, et le goût. Leur grande réceptivité est directement liée à leurs émotions. Par exemple, une odeur va déclencher un souvenir, des images, et selon le cas de la tristesse, de la mélancolie, de la joie...

 

Pareil pour une musique, le timbre d'une voix, une couleur, le relief d'un tissu, une peinture... ce qui fait que ces personnes sont souvent "dans leurs pensées", ou "dans leur monde" car elles sont en proies à leurs émotions. Il leur est également difficile d'affronter les remarques, la méchanceté ou le jugement des autres. Tout simplement car cela les touches au plus profond d'elles même. Une personne lambda se mettra en colère, se vexera, puis passera à autre chose. Mais un hypersensible va être submergé par un flot d'émotions, tristesse, colère, injustice... Soit il va l'exprimer d'une façon qui semble disproportionnée pour une personne à la sensibilité "normale", soit il va garder tout cela en lui. Une chose est sûre, il est une proie facile. Car il n'arrive pas à prendre de la distance, du recul, et peut être constamment déstabilisé. Les enfants hypersensibles sont souvent ceux qui se font harceler à l'école.

Mais alors, l'hypersensibilité est-elle un fardeau ?

Lorsqu'elle est vécue à l'état brute, oui, effectivement elle est très difficile à vivre. Mais nous avons abordé les inconvénients, parlons maintenant des avantages.

L'empathie est très développée. Un hypersensible se met constamment à la place des autres ressentant leurs joies, leurs peines, leurs souffrances, et ça sans le faire exprès, de façon instinctive. On dit souvent que ce sont des éponges. Alors le mauvais côté des choses, c'est que si un HS est confronté à côtoyer quelqu'un dans la souffrance au quotidien, il va également souffrir au quotidien pour quelque chose qui ne lui appartient pas . Mais concentrons nous sur le positif, il est possible d'apprendre à contrôler cela dans une certaine mesure. Et de l'utiliser à bon escient. Un HS qui a appris à gérer son côté empathe va être un accompagnant formidable. Pour pouvoir vraiment aider une personne dans la souffrance, il faut pouvoir comprendre ce qu'elle ressent. Afin qu'elle se sente comprise et qu'on puisse lui proposer des solutions, une aide, de l'écoute. Cela ne veut pas dire s'effondrer avec elle. Il faut pouvoir rester assez fort à ses côtés. Du fait de cette compassion pour les autres êtres vivants, les HS vont naturellement vouloir se diriger vers des métiers d'aidants comme infirmier/e, assistant/e sociale, thérapeute,  ou encore dans le secteur petit enfance, ou au contact des animaux. Et c'est là qu'il est important d'apprendre à gérer ses émotions, sinon un hypersensible finira en dépression, noyé par la souffrance des autres qu'il aura pourtant voulu aider...

Autre avantage, la sensibilité aux arts. Les artistes sont tous de grands sensibles. Utilisant souvent des supports comme exutoire de leurs sentiments. Sans cette hypersensibilité, il est difficile d'exprimer de la colère, de la joie, de la peur dans une musique, un scène,  un texte ou un tableau.

L'intuition est également très développée. Liée aux émotions, l'intelligence intuitive n'est pas donnée à tout le monde, et peut être un véritable atout que ce soit au quotidien, ou dans un métier.

Les capacités extra sensorielles sont très souvent développées chez les HS. Mais là aussi, on a tout intérêt à gérer les émotions qui en découlent pour ne pas se saborder.

Comment gérer mon hypersensibilité ?

Donc vous l'aurez compris, être un hypersensible est à double tranchant. De toute façon on ne le choisit pas, il faut faire avec, et le plus important est d'arriver à trouver un équilibre et une force intérieure pour ne pas s'effondrer à la moindre épreuve de vie. Il existe tout un tas de solutions pour cela... la sophrologie, le sport (pour évacuer un trop plein d'émotions), le développement personnel, l'alimentation (le gluten est connut pour agir sur les émotions), la psychothérapie, l'hypnose, l'aromathérapie (il suffit de respirer certaines huiles essentielles pour retrouver le calme)... c'est là que la lithothérapie intervient, en agissant sur notre corps énergétique, elle peut devenir une aide précieuse.

Comment la lithothérapie peut m'aider ?

Nous sommes faits d'un corps physique, mais aussi d'un corps énergétique. L'un influençant l'autre et n'allant pas sans l'autre. Nous avons plusieurs centres énergétiques, les plus connus étant les 7 principaux chakras qui correspondent tous à des domaines et des émotions caractéristiques. Par exemple, le 1er chakra représente la base, l'enracinement. Si il n'est pas équilibré, nous avons du mal à être efficace, stable et organisé. Nous sommes très facilement dans la lune, dans notre mental, en proie à nos tumultes. Et c'est exactement ce dont à besoin un hypersensible, de stabilité, et c'est souvent ce qui lui fait défaut.

Un  hypersensible, nous l'avons dis plus haut, est beaucoup dans les émotions, l'intuition, l'analyse, la compassion,l'empathie. Tout cela est naturellement et instinctivement déjà présent en lui. Les chakras qui correspondent sont : le coeur, le 3ème oeil, le coronal.

Bien entendu nous sommes tous différends et il peut se présenter des nuances propres à chacun et à son histoire. Mais c'est une tendance générale.

Les hypersensibles vont donc le plus souvent être attirés par des pierres qui leurs ressemblent, qui vibrent avec des énergies similaires comme par exemple : la Pierre de lune (Chakra couronne, intuition), la Péristérite appelée plus communément la Labradorite blanche ou à tort Pierre de Lune (Chakra couronne, intuition), le Rhodochrosite (chakra coeur, l'amour, la douceur, la compassion)...

Mais en quoi une personne ayant déjà les chakras supérieurs développés aurait elle besoin de les développer encore plus ? N'aurait elle pas au contraire, besoin d'accroître sa stabilité émotionnelle ? Sa force intérieure ?

Je le redis, chaque personne est différente, ayant un vécu et des blessures qui lui appartienne, et donc un profil énergétique unique. Rien ne remplacera un accompagnement personnalisé (voir mes prestations). Mais je pense pouvoir affirmer certaines choses tout de même.

Si vous vous reconnaissez dans cet article, et que vous remarquez que pour vous le quotidien est un poids, que vous manquez d'organisation, que vous êtes sujets aux dépressions, que votre mental est toujours en activité, vous empêchant souvent de dormir, que tout cela vous fatigue physiquement et émotionnellement et que vous aimeriez vous accompagner de quelques pierres pour enclencher un mieux être, en voici quelques-unes avec lesquelles je vous conseilles de travailler :

- L'Oeil de tigre : est une pierre de courage et de force par excellence. Elle nous permet d'être plus résistant face aux agressions extérieures, les jugements et attaques verbales nous atteignent moins, notre courage est développé, ainsi que notre force intérieure. Cette pierre chatoyante aux reflets fauves, va à la fois agir sur notre chakra racine, et sur notre chakra plexus qui est le siège de la confiance en soi. 

 

 

 

- La Malachite: Encore un pierre de force et de courage ! La malachite est une pierre du chakra cœur, mais au lieu de l'ouvrir encore plus, elle va permettre un équilibre de nos émotions afin de les canaliser. Il ne s'agit pas de les refouler, ou de les faire taire, mais de les contrôler pour ne plus nous saboter intérieurement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La Sodalite : Pierre du 3ème oeil, elle vient calmer l'activité mentale et donc les peurs, les appréhensions, les suppositions, les anticipations inutiles, et tout le stress qui en découle. Un mental apaisé permet de prendre du recul sur les situations et d'y voir plus clair. Mais aussi d'agir de façon plus réfléchie. Il est important de pouvoir reposer son mental pour éloigner le stress et les angoisses. Cette pierre vous y aidera parfaitement.

- Le Quartz fumé : pierre du chakra racine, elle permet de développer ce que nous appelons un ancrage. Donc elle nous ramène à la réalité, au moment présent, afin de développer notre pouvoir d'action et notre sens pratique. Au lieu de rêver notre vie nous pouvons commencer à vivre nos rêves. Nous mettons nos projets en action, nous ne sommes plus seulement des idéalistes.

J'ai sélectionné ces 4 pierres, mais il en existe d'autres qui peuvent vous aider. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour connaître votre profil énergétique. Mieux vous-vous connaitrez, mieux vous saurez faire de vos faiblesses des forces et inverser la tendance.

Il va de soi que la lithothérapie est une aide, et pas la solution à elle toute seule. Si vous êtes très déprimé/e et que vous avez des envies suicidaires, ne restez pas seul/e, trouvez un psychologue à qui parler, de la famille, des amis, demandez de l'aide. L'hypersensibilité doit selon moi être équilibrée de différentes façons. C'est une hygiène et un mode de vie entier qui doit être adapté à ce trait de personnalité hors de commun.  Je fais cet article avec plaisir car je suis complétement concernée par cela. Étant moi-même une hypersensible. Je suis passée par des très hauts, et des très bas, j'ai fait un cheminement souvent imposé par la vie et ses épreuves, et désormais je peux le dire, je suis fière d'être ce que je suis. Fière d'être touchée par les souffrances des autres, fière de pouvoir les aider, fière de ne plus me laisser détruire par la méchanceté, les jugements, les insultes...

Je ne peux que vous conseiller la lecture du formidable livre "Les 4 accords toltèques". Il m'a aussi énormément aidé.

Dans tous les cas ne baissez pas les bras, vous n'êtes pas seuls/es. Nous sommes nombreux et nombreuses, et nous sommes une force dans ce monde qui a grand besoin d'amour, de générosité, de douceur et d'entraide.

J’espère que ce petit article vous aura un peu aidé.

à très bientôt.

Margerie.

  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2017 par Energies et Cristaux. Créé avec Wix.com