La véritable Pierre de lune


Nous, passionnés/ées de lithothérapie et de bijoux, avons tous/tes des bagues ou pendentifs que nous avons acheté sous l’appellation « Pierre de lune », « Pierre de lune arc-en-ciel » , « Labradorite blanche«  ou encore « Péristérite ». il faut l’avouer, une pierre qui porte 4 noms, c’est à n’y rien comprendre.

Surtout que vous avez peut-être déja entendu qu´elle n’était pas la véritable Pierre de Lune, et en effet, elle est assez différente de la Pierre de lune adulaire beige, blanche, rosée ou même noire que l’on peut retrouver.


Alors qu’en est-il vraiment une bonne fois pour toute ???


Je vous proposes une mise en lumière sur cette grande confusion.

La pierre de lune en minéralogie fait partie de la famille des Feldspaths dans laquelle ont retrouve : L’Amazonite (les plus belles Amazonite ont un reflet nacré en surface comme la Pierre de Lune), l’Orthose, la Pierre de lune, la Pierre de Soleil, et la célebre Labradorite. Voici donc les 5 pierres les plus connues de cette même famille.


Elles ont pour points communs des caractéristiques chimiques entre autres.


Et donc, dans cette famille on retrouve la véritable Pierre de lune adulaire bleutée. Celle que tout le monde pense acheter mais il n’en est rien. Pour la simple et bonne raison qu’elle est devenue très rare et très chère.

Pour mieux comprendre qui elle est, il faut comprendre d’où elle vient. Cette pierre qui possède un reflet uniquement bleu (voir 1ère photo de l’article) sur une base blanche transparente, a longtemps été exploitée dans la mine de Ceylan, au Sri lanka, mais aussi en Birmanie. Malheureusement elle n’est plus sur le marché car ces mines ont tout simplement arrêté de produire. Autant vous dire que cette variété de Pierre de lune est désormais en voie de disparition, et n’intéresse que les collectionneurs (et moi ^^).


Il est donc impossible que vous achetiez actuellement des Bijoux en pierre de lune bleutée.


Suite à la soudaine disparition de cette magnifique pierre qui était fortement appréciée en joaillerie, on a vu apparaître une nouvelle variété de Feldspath, la fameuse, Pierre de lune arc-en-ciel, que l’on retrouve un peu partout à bas prix. Cette appelation a été autorisée. En effet, contrairement à sa cousine, elle ne possède pas un seul et unique reflet bleuté mais au contraire plusieurs reflets arc-en-ciel. Son sytème cristallin est différent. Elle est aussi moins laiteuse et transparente, pleins de cassures et fissures, rappelant vraiment la Labradorite.


Elle est fortement exploitée dans des mines en Inde, et n’est pas du tout en voie de disparition.

Donc il faut s’y faire, l’appelation « Pierre de lune arc-en-ciel » est autorisée. A nous de faire la différence avec l’ancienne Pierre de lune bleue dite de Ceylan.


Quand à la Péristérite, c’est aussi une variété de Feldspath, mais qui a une base brune et non blanche. Donc cette appelation est aussi incorrecte pour notre célebre Pierre de Lune arc-en-ciel. Voilà le fin mot de l’histoire.


Si comme moi la Pierre de lune bleue de Ceylan vous obsèdes, vous pourrez peut-être trouver sur le marché de tout petits cabochons pour un prix très élevé. Sinon il faut chercher du côté des bijoux vintages. Comme cette magnifique et rare bague ornée d’une Pierre de lune bleue de Ceylan.



Pour les plus économes, rendez-vous au musée de l’école des mines qui expose quelques exemplaires parmi bien d’autres merveilles...


Puisque j’ai la chance de posséder une Pierre de Lune de Ceylan je peux vous dires que sa signature énergétique est différente de la Pierre de lune arc-en-ciel d’Inde. Mais elles agissent toutes les deux sur l’intuition, l’énergie féminine et la communication subtile. Celles qui se rapprochent le plus de l’énergie de la Pierre de lune de Ceylan sont les Pierres de lune adulaire avec leur reflet unique blanc nacré. Ont en trouve des grises, blanches, roses, pêches et noires.


Merci de m’avoir lu jusque là, je vous souhaites une belle continuation dans la découverte des pierres.


~ Margerie ~


sources : « Pierres précieuses fines et ornementales » walter Schumann, « Dictionnaire de la lithothérapie » Reynald Georges Boschiero, « La voix des pierres et des cristaux » Regina martino.


470 vues
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round

© 2017 par Energies et Cristaux. Créé avec Wix.com